Nouveaux

Nouveaux
Tous les nouveaux produits
Jardin de thé BIO de la famille Morimoto

Jardin de thé BIO de la famille Morimoto

Le jardin de thé de la famille Morimoto est situé sur l’île la plus au sud des quatre îles principales du Japon, non loin de la ville Miyazaki, dans la préfecture du même nom.

L'histoire du jardin de thé Morimoto commença il y a une quarantaine d'années environ quand le jeune couple décida de fonder une entreprise avec seulement une petite parcelle de jardin de thé. Alors qu'au fil des ans le travail d'équipe des Morimoto se perfectionnait, leur expérience dans la culture du thé et la taille de leur entreprise se développaient. Aujourd'hui le couple administre douze parcelles de jardin de thé tout en ayant leur propre salle de production qu'ils gèrent principalement à deux. Ils leur arrivent de temps en temps de faire appel à des amis cueilleurs de thé ou à leurs deux filles au moment de la période des récoltes.

UNE DES NOMBREUSES PARTICULARITÉS DES MORIMOTO

Une des nombreuses particularités des Morimoto est la culture de sept variétés d'arbustes à thé : Yabukita, Kanaya Midori, Oku Midori, Oku Yutaka, Minimi Sayaka, Saki Midori, ainsi qu'une variété hybride Assamica-Benifuki. Le mélange de ces feuilles et d'une toute nouvelle espèce d'arbre à thé qui constituera dans quelques années peut-être la base d'un genre nouveau, confère au thé toutes ses nuances de goût.

Par ailleurs les différentes sortes d'arbustes à thé témoignent d'un concept caractéristique des Morimoto : outre la variété de saveur, ils montrent comment ils réagissent face aux différentes conditions climatiques et aux parasites tels que les insectes. Si une variété est particulièrement frappée une année, cela ne signifie pas que les autres seront également touchées et que la récolte sera compromise. Toutes ces variétés d'arbustes sont le symbole de l'attachement des Morimoto à la biodiversité.

Se confronter à de telles problématiques n'est pas atypique pour des « agriculteurs bio » japonais. Les Morimoto produisent du thé biologique non pas pour dégager un maximum de profit ou pour mieux se placer sur le marché mais parce qu'il leur semble essentiel de produire un thé de première qualité tout en respectant l'environnement et l'équilibre écologique.

.    

Mon expérience de dégustation: 

Infusé à 70°C, 3,2g soit 2 à cc pour 200ml en kyusu <voir>

La première infusion de 40 s.  -   La deuxième et troisième: 10 s.

Un thé léger avec une belle longueur en bouche, qui a peu d’amertume, les notes sont végétales.

Une douce astringence se développe progressivement au fil des infusions.

La liqueur est verte clair légèrement trouble.

Retrouvez votre thé ici