Nouveaux

Nouveaux
Tous les nouveaux produits
L'origine du thé

L'origine du thé

Le thé est utilisé depuis plus de 5000 ans. En bouillon, en poudre ou infusé, ses traditions sont aussi variées qu'il y a de sorte de thé!

On évalue l'origine des premiers plants de théiers dans le sud-ouest de la Chine dans la province du Yunnan où l’on trouve aujourd’hui les théiers les plus anciens. 

Il existe plusieurs légendes au sujet de la découverte du thé, le « Traité du thé" écrit par Lu Yu attribue à l’empereur Shen Nong la découverte du thé.

Selon la légende chinoise de l’origine du thé, autour de 2700 av. J.-C., une épidémie sévit sur le pays entraînant un nombre considérable de malade et de mort. L'empereur lui-même ce mit à la recherche de plantes pour guérir son peuple. L'empereur était connu pour posséder des pouvoirs exceptionnels attribués habituellement aux divinités: son corps était transparent comme le jade, son cœur, comme du cristal. Quand il goûtait des plantes toxiques sont encore restait transparent et clair. Quand les plantes étaient empoisonnées son corps exprimait un liquide noir. 

Un jour où il avait goûté 72 plantes, il constata que ses cinq organes étaient devenus noirs, puis que la totalité de son corps avait noirci. Se sentant d'une extrême faiblesse, il tomba doucement à terre. Auprès de lui, une plante, d'une belle teinte vert émeraude, attira ce qui lui restait d’attention.