Conseil pour la préparation du thé

La qualité de l’eau, la température de l’eau, le temps d’infusion et la quantité de thé.

Lorsque que l’on déguste un thé, la qualité de l’eau est un élément essentiel.

Plus l’eau sera pur et neutre, plus vous pourrez profiter pleinement des saveurs et de la délicatesse du thé. On préférera une eau minérale ou une eau de ville filtrée.

La température à laquelle vous faites votre infusion est un autre élément important. Certains thé, comme le thé vert) ne supporte pas bien les températures importantes, à l’inverse, le thé noir, ou même les mélanges des tisanes libèrent leur bienfaits et leurs saveurs même à une température importante.

Le goût de votre thé dépendra aussi du temps d’infusion que vous lui donnerez, plus vous laissez le thé infuser, plus le goût de celui ci sera accentué. Il en va de même de la quantité de thé que vous ferez infuser. Il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de thé dans votre théière ou votre filtre pour profiter au maximum de sa saveur.

Bien sur, les indications que nous vous apportons sont donnés à titre indicatif, libre à vous d’adapter l’un ou l’autre de ces conseils à vos propres goûts. Pour un goût plus corsé, prolongez le temps d’infusion ou augmentez légèrement la quantité à infuser.

Dans le tableau ci-après, vous trouverez quelques indications pour vous aider à ajuster au mieux les éléments importants pour une bonne infusion.

Famille Doses /250ml Température Durée d'infusion
Thés Blancs 3g 75°C 6 minutes
Thés verts 2,5g 70°C 3 minutes
Oolong 3g 95°C 4 minutes
Thés noirs 2,5g 95°C 3 minutes
Pu Er 2,5g 95°C 4 minutes

Le matériel

Traditionnellement, chaque thé à son service, sa théière, sa matière. (Voir ici).

Aujourd’hui, les amateurs de thé aiment avoir leur matériel en fonction de l’utilisation.

Nomade

Comme en Chine, l’habitude d’emporter son thé préféré arrive en Europe. Dans les transports en communs, au bureau, en balade. Pour s’adapter à ces habitudes mobiles, de beaux objets ont faits leur apparitions, théières nomades doubles parois, en verre ou en cuire, tasses transportables et sac adaptés pour leur transport, autant d’éléments pour se faire plaisir et votre aux habitudes nomades.

Service à thé

Respecter la bonne température

Nous l’avons vu plus haut, la température est un élément très important dans la qualité de l’infusion que vous préparez. Pour cela vous pouvez utiliser votre casserole et identifier la température grâce à la « forme » de l’eau ou avec un thermomètre culinaire.

Ou encore utiliser une bouilloire spécialement adaptées aux diverses températures. Il suffit de sélectionner la température (70°C, 80°C, 90°C ou 100°C) et faire infuser votre thé à la température exacte.

Les filtres

Différentes formes de filtres et d’utilisation existent. Déterminez précisément vos habitudes pour sélectionner au mieux votre forme de filtre.

Réutilisable et nettoyable, le filtre boule en inox est un grand classique, mettez votre dose de thé dans la boule, refermez et infusez. L’infusion finie, jetez le thé, rincez la boule et faite sécher. Un classique simple à utiliser.

Jetable mais compostable, plus pratique pour les nomades ou les presses, le filtre en papier permet d’infuser également la bonne dose et apportera le confort le l’objet jetable. Cependant, pour la gestion des déchets, aucun problème, au compost, votre thé et son sachet trouveront leur place.

Intégrés à la théière, dans certains cas, nul besoin de filtres boule ou papier, la théière s’occupe de tout. Un filtre en inox est intégré, il suffit alors de remplir votre filtre, de le vider une fois votre thé infusé, rincez et réutilisez…